📣 Le mot de Marie-Odile POIFOL
« Dans quelques jours, les vacances scolaires se terminent. Toutes nos activités reprendront : le travail pour certains, la recherche d’emploi pour d’autres, le quotidien des courses, des repas et du ménage, etc., pour les plus jeunes l’école, la fac, les devoirs, les examens (mais aussi les copains-copines, les jeux, le vivre ensemble).
Les agendas vont se remplir très vite de rendez-vous et réunions entre les activités sportives et culturelles, les engagements dans la société civile, en association, à l’école, au travail, en paroisse… À l’heure où tout redémarre, si vous pensiez à réserver tous les derniers mercredis de chaque mois, entre 18h et 18h30 le Cercle de silence.
Parce que le quotidien pour les migrants et les réfugiés, c’est vivre dans le souci perpétuel du lendemain : où dormir, comment se nourrir, trouver un travail, obtenir des papiers. Avec l’angoisse de l’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) qui réduit à néant toutes les souffrances endurées dans l’espoir d’une vie meilleure. »